French – Alice in Wonderland

Alice in Wonderland - French

Il était une foix une petite fille appelé Alice. Par un beau jour d’été, elle est assise dans son jardin avec sa soeur Dinah. Dinah lit un livre à voix haute et Alice commence à s’ennuyer. Soudain, Alice voit un lapin blanc aux yeux rouges passer près d’elles en courant. Le lapin porte un gilet et une montre à gousset ! C’est la première fois qu’Alice voit un lapin qui porte des vêtements. Le lapin crie : « En retard ! Je suis en retard ! » Intriguée, elle se lève et se met à courir après lui.

« Où peut bien aller ce lapin ? » se demande Alice. Elle le voit sauter dans un terrier derrière un arbre. Elle regarde dans le trou en se demandant où il mène. Elle se penche tellement qu’elle bascule dedans tête la première ! Elle tombe longtemps dans le noir, toujours plus bas, pendant ce qui lui paraît être une éternité. Soudain, elle atterrit sur le sol. Elle se trouve dans une pièce avec des portes peintes de différentes couleurs et avec des tailles étranges le long de tous les murs.

Il y a une petite table près d’elle, avec seulement trois pieds. Sur la table il y a une petite clef en or et une bouteille en verre rose. Sur l’étiquette de la bouteille, il est écrit : « Bois-moi ». Alice prend la petite clef et elle l’essaye dans toutes les portes. La clef rentre dans la serrure de la plus petite porte, qui n’est pas plus grande qu’une feuille de papier. « Je suis trop grande pour passer à travers une porte aussi petite, » songe Alice. « Mais peut-être que cette boisson va m’aider. » Elle boit tout le contenu de la petite bouteille rose, et elle commence à rétrécir !

Elle rétrécit de plus en plus jusqu’à ce qu’elle ne soit pas plus grande qu’une de ses poupées. La taille parfaite pour passer à travers la porte ! De l’autre côté, il y a un magnifique jardin avec des centaines de fleurs différentes. Les fleurs sont plus grandes qu’Alice, et leurs beaux visages sont entourés de pétales. Elles s’écrient avec des voix aiguës :« Une fille ! Une sale petite fille !
– Je ne suis pas sale, » leur répond Alice avec colère. « Je suis tombée dans un terrier de lapin ! » Elle se dit qu’elle n’aime pas beaucoup ces fleurs, et elle continue à marcher dans le jardin.

Elle finit par rencontrer un champignon gris géant. Une grosse chenille verte est assise au sommet. Elle fait des bulles avec une longue pipe. Elle porte une veste bleue très élégante. « Bonjour Monsieur, » dit-elle, « j’essaie de retrouver ma taille normale. Pouvez-vous m’aider ? » La chenille continue de faire des bulles paresseusement. « L’un des côtés te fait grandir, l’autre rapetisser, » dit-t-il à Alice. Elle lui demande : « Le côté de quoi ?
– Du champignon, bien sûr, » répond-t-il.

Alice ne sait pas quelle côté choisir, alors elle prend une poignée du champignon au hasard. Elle commence à mâcher et elle se met à grandir ! « Ouf ! Je me demande ce que je devrais faire maintenant… » Une voix lui répond : « Tu pourrais aller par là, vers le Chapelier Fou. Ou par là-bas, vers le Lièvre de Mars. » Alice lève la tête et elle voit un chat orange assis dans un arbre. Il a un immense sourire plein de dents et une queue touffue. « Dis-leur que c’est le Chat du Cheshire qui t’envoie, » dit-il en continuant à sourire. À la surprise d’Alice, il se met à s’effacer progressivement jusqu’à ce qu’il ait totalement disparu, comme s’il n’avait jamais été là.

Alice continue à marcher jusqu’à ce qu’elle arrive près d’une table immense au milieu des arbres. Elle est pleine de pots de confiture et de tartines, de théières, de tasses et de gâteaux. « Un goûter ! » pense Alice. Un homme avec un chapeau haut-de-forme de travers et des cheveux en bataille apparaît sur une des chaises. « Si tu veux manger, tu dois résoudre une énigme, » crie-t-il à Alice. « Oh, j’adore les énigmes ! » dit Alice. « Pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau ? » demande un grand lièvre avec de longues oreilles brunes assis à l’autre bout de la table.

Alice cherche la réponse, mais elle n’arrive pas à trouver. « Tu donnes ta langue au chat ? » demande le Chapelier Fou. « Oui. Quelle est la réponse ?
– Je n’en ai pas la moindre idée ! » s’écrie le Chapelier Fou, et lui et le Lièvre de Mars éclatent de rire ! Alice est très contrariée. Quelle énigme stupide, si elle n’a pas de réponse ! Elle s’éloigne de la table à grands pas. Elle arrive bientôt devant un palais entouré d’un immense jardin de roses rouges.

La Reine de Cœur est dans le jardin de roses en train de jouer au croquet. Elle frappe violemment la balle avec un flamant rose à l’envers. Elle a l’air très contrariée. Lorsqu’elle aperçoit Alice, elle se met à crier en la pointant du doigt : « Quelqu’un a volé mes tartes ! Cette fille ! C’est elle qui les a volées ! » Alice est stupéfaite. Elle est certaine de ne pas avoir mangé de tarte. Pourtant, les gardes de la Reine s’emparent d’elle.

Ils traînent Alice dans une salle de tribunal remplie de toutes les personnes qu’Alice a rencontrées ce jour-là. Elle peut voir le Chapelier Fou, la chenille et le Chat du Cheshire assis sur le banc des jurés. Le juge entre, en robe et en perruque. C’est le lapin blanc ! « Petite fille, vous êtes accusée d’avoir volé les tartes à la confiture de la Reine ! Que plaidez-vous ? » Tout le monde se met à parler dans le tribunal. La Reine hurle : « Qu’on lui coupe la tête ! » Le lapin tape sur le bureau avec son petit marteau.

Alice sent qu’on lui touche l’épaule. Elle ouvre les yeux. « Réveille-toi, » dit sa sœur. « Oh ! » s’écrie Alice. « J’ai fait un rêve très étrange. » Elle raconte à sa sœur sa rencontre avec le lapin. Elle lui parle du goûter, de la Reine de Cœur et du tribunal. Dinah ne l’écoute pas vraiment. Elle recommence à lire son livre. Alice arrête de parler et décide de ne pas lui raconter la suite. Elle se lève et elle traverse le jardin pour rentrer dans la maison. Dernière elle, un petit lapin aux yeux rouges se hâte entre les fleurs…

Full books can be downloaded for Free from Google Play Store

For Iphone and Ipad Books can be Downloaded from App Store

Now all Short stories are available in 6 languages Arabic – English – French – German – Russian – Spanish

Enjoy Reading

Comments are closed.